Tel: +33 676 17 40 71

Matériel pour très grand tirage photo
Déc
22

Regardez et vivre la photo en vrai.

Mes photos ne sont pas crées pour rester sur un disque dur. Il n’y a rien de plus terrible de voir ses photos sur des tableaux numériques, tablettes, téléphones. Elles ne sont que rarement calibrées. Tout le travail de développement est réduit à néant. C’est comme si vous vouliez votre enfant à travers une multitude de miroir déformant et de couleurs plus ou moins heureuses. C’est pourquoi je suis un fermant défenseur du tirage sur papier, mais pas n’importe comment, une impression calibrée avec des couleurs fidèles comme je les attends. C’est pourquoi vous n’aurez jamais un tirage venant d’un fast-food visuel d’une quelconque grande surface quelle soit physique ou sur le net.

La croissance d’une oeuvre.

C’est pour cela que dans la mesure du possible, j’imprime mes photos moi-même sur papier d’art et fine art après une rigoureuse et sélection souvent trop gourmande sur le plan financier. Quand cela m’est impossible, par la taille ( l’investissement pour des tailles importantes d’impression est juste inimaginable si on ne tire pas très régulièrement ses photos ), ou par la réalisation de finitions que je ne peux pas réaliser je m’oriente vers des prestataires dument validé par mes soins.

Ces prestataires peuvent être locaux ( l’atelier baryté ) , ou plus lointain en france avec impression panoramique, voir e ou un peu plus loin voire en allemagne avec saal digital ou whitewall par exemple, parmis d’autres ou encore au USA et en Australie pour d’autres collectionneurs.

Voir Grand.

Quand on tire grand, très grand plusieurs problématiques se posent.

  • La première : une oeuvre tenant sur un seul support. Imaginez que pour des longueurs dépassant plusieurs mètres, tant en longueur qu’en largeur sont difficiles à réaliser, surtout quelles ne peuvent tenir dans un cadre traditionnel avec passe-partout et colle artisanal type musée. Ces oeuvres sont le plus souvent contre-collé sur un support rigide. Il faut donc certains équipements pour lesquels un artiste ne disposera jamais.
  • La deuxième : le transport. Imaginez un tirage avec finition qui pèse plus d’une centaine de kilos. Des moyens particuliers sont utilisées, souvent des transporteurs spécialisés dans le maniements d’oeuvre tels que des tableaux de musées.
  • La protection : un « simple » carton ne suffit plus ici.

Récemment, un de mes prestataires me propose ce genre de prestation dans une finition que beaucoup considère comme agréable. Ainsi je prépare un certain nombre de photo en tirage unique et exclusif pour ce genre de finition. Ce genre de finition correspond avec une qualité que j’attends dans mes photos mais aussi dans la taille des fichiers pour de telles finitions exclusives. Cela demande une précision de travail et un équipement dédié pour ce genre de tirage.

Rigueur et discipline photographique.

Ainsi j’ai investi dans un nouveau parc photographique pour répondre à ces besoins. Il en résulte un fichier de 536719156 pixels que j’ai réduit en un « petit » panorama de l’est de la ville de Clermontferrand 200 cm ( 2 mètres ) par 50 centimètres. « 536719156 pixels », il sera bientôt disponible dans ma boutique en ligne en version d’auteur exclusive, dont on peut avoir un aperçu ci-dessous.

Petit Panorama de l’est de la ville de Clermontferrand

( Photographie réalisé au sony A7R4 et zoom 200-600 à F11 ).

About the Author
Franck MAILLET, Auteur Photographe, Ancien membre du Collectif "Artverne Photographes", Ancien Président et actuel membre du bureau des APCA à Clermont-ferrand en Auvergne, Chasseur de lumière et de contrastes, je réalise votre photographie coup de coeur. Tirages et droits disponible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.