Je vous livre ici un article parlant du réglage de l’objectif Samyang 14mm TRES UTILE pour qui prend le ciel étoilé en photo, agrémenté de quelques uns de mes commentaires.
Retrouvez cet article sur son site d’origine en cliquant ici.
Si les optiques Samyang offrent un excellent rapport qualité — prix, elles ne sont pas pour autant irréprochables. D’une part, leur finition est moins soignée que celle des objectifs japonais et d’autre part, le contrôle qualité laisse quelque peu à désirer.
Les objectifs à mise au point manuelle d’origine japonaise offrent tous un repère infini correctement calibré, mais leurs alter ego coréens ne bénéficient guère de cette caractéristique pourtant indispensable. La bague de mise au point du Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC, pour ne citer que lui, est souvent tellement décalée qu’une mise au point à l’infini correspond à un repère de distance d’environ 2 mètres. Dans ces conditions, il est quasiment impossible d’obtenir une image parfaitement nette en se fiant aux seuls repères gravés sur l’objectif. Et que dire d’un réglage en hyperfocale qui, lui aussi, est tributaire d’un repère infini correctement calibré ? Bref, à défaut de disposer d’un témoin de mise au point dans le viseur (uniquement proposé pour les montures Nikon et Pentax), il faut opérer en mode LiveView pour obtenir une mise au point et donc une netteté correcte. Et encore, le grossissement maximal des appareils Canon ne permet qu’une mise au point approximative avec un tel objectif super grand-angle.
Heureusement, les plus téméraires peuvent corriger ce défaut moyennant une intervention plutôt simple. Mais faites attention, en cas d’échec vous perdrez sans doute la garantie !
1. Commencez par enlever le revêtement caoutchouté de la bague de mise au point. La méthode la plus rapide consiste à le soulever avec un petit tournevis, puis à le pousser en direction de la baïonnette.2. Enlevez le ruban adhésif, puis desserrez les petites vis (1). Faites attention à ne pas les enlever complètement. Les trois vis bloquent la bague de mise au point à l’infini et à la distance minimale.
3. Fixez l’objectif sur le boîtier (idéalement placé sur un trépied), puis faites la mise au point sur un sujet lointain, censé être situé à l’infini. Pour davantage de précision, utilisez le mode LiveView en grossissement maximal.
4. Introduisez un petit tournevis dans la fente, puis faites tourner la petite bague en aluminium (2) jusqu’à ce qu’elle s’arrête, et ce, sans modifier le réglage de mise au point.
5. Ensuite, resserrez les vis (attention, opération délicate) et vérifiez si la bague de mise au point se bloque à l’infini. Si la butée se situe avant ou derrière l’infini, répétez les étapes 2 à 4.
6. Si la bague de mise au point s’arrête désormais au bon endroit, l’échelle de mise au point n’est pas encore correctement alignée.
7. Avec une mise au point à l’infini, alignez le repère infini sur la bague de distances avec le trait blanc correspondant sur le fût de l’objectif.
8. Rattachez la bague de distances, puis fixez l’ensemble avec un ou plusieurs bouts de ruban adhésif transparent.
9.Pour finir, replacez le revêtement caoutchouté. L’objectif bénéficie désormais d’une mise au point correctement calibrée.
Note importante : la procédure présentée est bien entendu à vos risques et périls et nous n’en assurons aucune garantie. Il faut opérer avec beaucoup de délicatesse pour ne pas endommager l’objectif.
Merci pour ce partage vraiment très intéressant, je crois que j’aurai jamais envisagé de tenter un telle manip, mais avec cet article et ton expérience, si j’ai un 14mm Samyang un jour je saurai comment faire !
Merci BrÖK.
J’ai revendu mon Samyang, pour passer au 16-35 L version 2 de chez canon.
Mon objectif était parfaitement réglé (par mes soins), ce qui n’est pas le cas du canon.
En effet, la mise au point manuelle à l’infini est faite beaucoup plus loin que les étoiles et galaxies.
Du coup, je suis obligé de passer par le liveview pour faire la mise au point.
Je suis réfractaire à l’utilisation de celui-ci pour la mise au point, car c’est un facteur d’échauffement du capteur, et d’apparition de hotpixels.
Alors je crois que je vais en reprendre un, pour mieux prendre mes scènes de nuit.
Et celui-là, je le règlerai encore une fois !