Essai de l’étui Lowepro S&F Filter Pouch 100
Essai de l’étui Lowepro S&F Filter Pouch 100 pour filtres de 100mm Lee Filters, Hitech, Cokin Z pro
Préambule
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais si vous possédez un certain nombre de filtres, vous vous retrouvez avec divers étuis qui prennent énormément de place dans votre sac photo, et répartis en plusieurs endroits dans votre sac. Quelle perte de temps pour sortir vos filtres et les ranger.
J’ai ainsi décidé d’acheter cet étui Lowepro S&F filter pouch 100 pour filtres Lee, Hitech, Cokin Z pro, Nimi dont les cotes ne dépassent pas 100*150 mm (soit 10 par 15 cm).
Le déballage
Sur l’étui se trouvent accrochés 3 cartons : le plus grand pour suspendre le produit à l’étalage, les deux feuillets, attachés par un fil de nylon à couper, reçoivent une présentation des produits de la marque, ainsi qu’un mode d’emploi en plusieurs langues.
L’étui fait sérieux : assez molletonné et de confection qualitative (pas extrême, mais quand même bien).
Un système de scratch permet de fixer l’étui à votre ceinture ou à votre sac photo par exemple: très bien.
Dedans, on trouve un séparateur comme dans un cahier à feuillets ou un classeur. Les feuillets sont solidaires, grands et suffisamment proches les uns des autres pour bloquer les filtres. Très bien.
Ces feuillets peuvent être retirés ensemble (et se retirent par un système de scratch), afin de faciliter le rangement de tous vos filtres avant de les emporter.
Test terrain Lowepro S&F Filter Pouch 100
D’abord, je sors le système de feuillets et y range mes filtres.
Ainsi j’ai pu mettre 5 filtres 10*15cm, un filtre 10*10 cm, un filtre polarisant de diamètre 105 mm (ça prend de la place !), deux bagues d’adaptation et le porte-filtre.
J’empile d’un coté les étuis des filtres et d’autre part l’étui Lowepro refermé. L’empilage des étuis vides est plus haut que le Lowepro, mais un peu moins large.
La bague d’adaptation du 17 TSE Canon ne rentre pas dedans, il trouvera une place dédiée dans le sac photo.
Je me dirige vers un spot qui m’est inconnu, à savoir les cascades de la Tiretaine au-dessus de la ville de Royat.
Petite reconnaissance, je reviens à la voiture.
J’attache à ma ceinture l’étui Lowepro S&F Filter Pouce 100. Je prend l’adaptateur TSE, mon boitier équipé du 17TSE autour du coup, et ma télécommande.
J’en profite pour mettre le trépied SIRUI M-3204X en situation, et l’emmener.
La progression sur le terrain pentu et gras suite aux dernières pluies en chaussures de ville est assez aléatoire.
Je finis par poser le trépied sur un petit rocher, deux mètres au dessus de l’eau. Gloups ! J’apprécie la stabilité du trépied SIRUI M-3204X.
Cadrage au hasard (le rocher est petit et je n’ai pas envie de tomber dans le ruisseau plus froid qu’un réfrigérateur poussé à son maximum.), j’installe l’adaptateur, et mets le bouchon dans la grande poche de ma polaire.
Je place le porte filtre sans souci, les filtres ne risquent pas de tomber tant que l’étui reste vertical.
Je choisis mes filtres vraiment en sécurité, et de manière très confortable.
Après les photos je remballe.
Je range les filtres dans l’étui. J’ai dû placer les feuillets à l’envers, mais le rangement est aisé.
Je range mon porte-filtre aussi, idem.
L’étui Lowepro aurait pu être plus couvrant dans sa partie supérieure, car quand le porte filtre est chargé à son maximum, une entrée d’eau reste possible en cas de pluie (sur mon exemplaire).
Retour à la voiture, je détache facilement l’étui Lowepro grâce à des scratch.
synthèse et conclusion
Au total, je ne saurais plus m’en passer je pense, qu’il soit attaché l’hiver à ma ceinture, ou à une sangle du sac à dos l’été.
Moralité : matériel à conserver !