Just a pic
Justapic est une gallerie virtuelle, dans laquelle on peut voir des photographies prises avec un appareil particulier.
Le X100V de fujifilm.
Pourquoi ce choix : Je cherchais un appareil discret qui puisse tenir dans une grande poche, c’est donc un appareil que j’utilise tous les jours. Depuis peu de temps que je l’ai , son nombre déclenchement double déjà le matériel que j’utilise pour les photos de paysages à but de grand tirage. De plus, j’apprécie fortement d’avoir un appareil pensé pour les photographes et non pour les geek atteint de GAS. Ainsi Fujifilm y place différents développements in app comme ceux des marques concurrentes, mais beaucoup plus poussées qu’ils appellent simulations de films, que l’on peut reprogrammer à sa sauce. Je photographiais exclusivement en Raw ( format négatif pour les anciens ), mais depuis fujifilm, j’avoue faire du Jpeg ( Honte à moi ) + raw ( ouf ), pour un rendu que j »apprécie particulièrement.
Sur le photos que vous pourrez découvrir, vous y trouverez différents caractères, allant du Négatif Chrome, à l’Astia, pour perdurer sur une base de Classique Chrome.
A noter que les logiciels de développement ont certes des équivalences de traitement, mais fujifilm n’ayant pas partagé sa façon de faire, les rendus sont bien différents selon les logiciels. Fujifilm a fait son propre logiciel lent et peut user-friendly, de développement, mais il se passe à l’intérieur de la caméra qu’il faut brancher à l’ordinateur ; cela permet de sauvegarder ses recettes de développement aussi.
Il en découle deux inconvénients
- On ne peut pas développer la photo prise d’un appareil, comme le X100V dans un autre de la marque ( Essayé avec la gamme GFX sans succès. ).
- Pas sur à la mort de mon boitier de retrouver un autre X100V pour developper différemment mes anciennes photos, et même que j’en trouve un autre, est-ce verrouillé par le numéro de série qui sera complètement différent ?