Tel: +33 676 17 40 71

Déc
22

Justapic est une gallerie virtuelle, dans laquelle on peut voir des photographies prises avec un appareil particulier.

Le X100V de fujifilm.

Pourquoi ce choix : Je cherchais un appareil discret qui puisse tenir dans une grande poche, c’est donc un appareil que j’utilise tous les jours. Depuis peu de temps que je l’ai , son nombre déclenchement double déjà le matériel que j’utilise pour les photos de paysages à but de grand tirage. De plus, j’apprécie fortement d’avoir un appareil pensé pour les photographes et non pour les geek atteint de GAS. Ainsi Fujifilm y place différents développements in app comme ceux des marques concurrentes, mais beaucoup plus poussées qu’ils appellent simulations de films, que l’on peut reprogrammer à sa sauce. Je photographiais exclusivement en Raw ( format négatif pour les anciens ), mais depuis fujifilm, j’avoue faire du Jpeg ( Honte à moi ) + raw ( ouf ), pour un rendu que j »apprécie particulièrement.

Sur le photos que vous pourrez découvrir, vous y trouverez différents caractères, allant du Négatif Chrome, à l’Astia, pour perdurer sur une base de Classique Chrome.

A noter que les logiciels de développement ont certes des équivalences de traitement, mais fujifilm n’ayant pas partagé sa façon de faire, les rendus sont bien différents selon les logiciels. Fujifilm a fait son propre logiciel lent et peut user-friendly, de développement, mais il se passe à l’intérieur de la caméra qu’il faut brancher à l’ordinateur ; cela permet de sauvegarder ses recettes de développement aussi.

Il en découle deux inconvénients

  1. On ne peut pas développer la photo prise d’un appareil, comme le X100V dans un autre de la marque ( Essayé avec la gamme GFX sans succès. ).
  2. Pas sur à la mort de mon boitier de retrouver un autre X100V pour developper différemment mes anciennes photos, et même que j’en trouve un autre, est-ce verrouillé par le numéro de série qui sera complètement différent ?
About the Author
Franck MAILLET, Auteur Photographe, Ancien membre du Collectif "Artverne Photographes", Ancien Président et actuel membre du bureau des APCA à Clermont-ferrand en Auvergne, Chasseur de lumière et de contrastes, je réalise votre photographie coup de coeur. Tirages et droits disponible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.