Nuit photo en Auvergne
Nuit de la photo en Auvergne
Etat des lieux
Alors que les réseaux sociaux prennent un essor formidable en France ; quand vous faites une recherche sur internet, vous utilisez un moteur de recherche comme Bing, Google ou Yahoo (désolé pour les autres). Et finalement, on ne regarde pas ces réseaux. Et comme j’aime que vous appréciez mes photos … voilà !
Organisation
Il est 22 heure, le ciel se dégage; les étoiles apparaissent même si la lune est encore trop pleine.
J’apelle mon pote Ratislav. Il est partant même si il commence le boulot à 6 heure le lendemain matin.
J’appelle aussi Alexandre, mais sa journée a été éprouvante (et puis, ça ne ferait que la deuxième sortie de nuit cette semaine !).
Nous nous retrouvons sur le parking des APCA. Nous prenons chacun notre voiture, mon pote bossant le lendemain matin.
Choix du matériel
Un grand angle sera important. Donc un Full-Frame.
Je prend mon 5DMk3 et le 16-35 mm qui ouvre à F2,8 ce qui est important la nuit.
Localisation du Spot photo
Nous prenons la direction du lac du Guery, mais finalement nous nous arrêtons à proximité des roches de Tuilière et Sanadoire. Nous n’avons Jamais fait ce spot de nuit.
Le spot ne s’avère pas terrible, à cause de la luminosité de la lune. Ce n’est pas grave, nous détournons le regard et trouvons de quoi faire quelques photos.
Les photos vers les lac du Guery
Nuage :
Etoiles :
Roches Tuilière et Sanadoire :
Lac Servières
Après quelques déclenchements, nous changeons de spot pour un lieu que nombre d’auvergnats connaissent. Le lac de Servière, ce lac magique envoute toute personne qui s’en approche, par ses lumières fantastiques et ses lumières changeantes. Le vent souffle et le lac ressemble plus à un océan qu’un plan d’eau. Une pose longue est donc indispensable ! La lune nous offre un reflet phénoménal. Installation du matériel, déclenchement, c’est dans la boite !
Reflet de lune :
La lune et son reflet :
L’herbe les étoiles et le servières :
Il est maintenant très tôt. Mon pote part, car la l’heure tourne.
Je décide de poursuivre sur le lac Chambon. Ponton et pédalos seront la base de la prise de vue.
La chambon by night :
La fatigue se fait sentir. La route du retour devient de plus en plus longue. Le gps de la voiture m’indique une heure d’arrivée à 4h50 au col de Ceyssat. En effet, j’y ai rendez-vous à 5h00, avec Bob, Romain, Grégoire et les autres pour une montée au puy de Dôme, par le chemin des muletiers. Je décide de faire prudence et de rentrer au bercail. Tant pis pour le sunrise (levée de soleil). La route bouge toute seule ; et pourtant il me semble qu’il n’y a pas de virage dans cette ligne droite. Je recherche une aire d’arrêt, mais il n’y en a plus sur cette voie rapide.
On gare la voiture, comme on peut. Le lit se fait accueillant.
Les photos :
N’hésitez pas à me laisser un message par l’intermédiaire de ce formulaire sur mon livre d’or.