Tel: +33 676 17 40 71

Vulcania

Vulcania

Vulcania est à l’origine une idée du volcanologue français Maurice Krafft. Il devient par la suite l’un des projets qui ont tenu à cœur à Valéry Giscard d’Estaing, alors président du Conseil régional d’Auvergne, qui souhaite créer un pôle de notoriété nationale et internationale, à la fois didactique et ludique. La forte implication de l’ancien président de la République ajoute une dimension politique aux enjeux économiques, techniques et environnementaux et des voix s’élèvent contre la démesure de ce que les médias désignent parfois sous le nom de « Giscardoscope », en écho à celui du Futuroscope, ouvert près de Poitiers en 1987.
La vente s’étant faite par soumission cachetée, Valéry Giscard d’Estaing a fait une offre à titre personnel, bien inférieure à celle de Mr Echalier, propriétaire d’une entreprise proche. Voyant que la vente lui échappait, l’ancien Président a fait valoir le droit de préemption du Conseil Régional d’Auvergne, puis a décidé d’utiliser l’idée des époux Kraft, en la déplaçant sur ce terrain. L’idée première présentée au conseil municipal de Saint-Ours-les-Roches évoquait un centre équestre privé.
L’architecte autrichien Hans Hollein a dessiné un ensemble ouvert incorporant un cône monumental faisant référence, par sa forme, aux puys du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Les trois quarts des fondations sont enterrées, c’est pour cela que vulcania reste intégré et adapté à son milieu naturel. (source: wikipedia)

Vous aimez cette photo, dites-le en utilisant ce formulaire.